Structure & équipe

Assemblée Générale (AG)

Organe principal qui prend les décisions au niveau politique et stratégique. Pour chaque membre, il y a deux représentants. L’AG prend lieu deux fois par an.

Conseil D’administration (CA)

Organe composé de 3 à 6 administrateurs/rices choisi.e.s parmi les membres du réseau. Le choix des représentant.e.s se fait par l’équilibre de genre et de localisation géographique des membres (Afrique, Amérique, Europe). Le CA se réunit une fois par mois.

Secrétariat Exécutif

Organe chargé de la gestion administrative, comptable et financière du réseau. Permet d’assurer la préparation, le suivi, la coordination et l’exécution des travaux de l’AG, du CA et des groupes de travail (GT). Une personne en assure la gestion.

Groupes de Travail

Organes regroupant les membres de Minka intéressés à contribuer à une thématique spécifique. Chaque Groupe de Travail (GT) a son propre mandat et ses propres objectifs, et évolue en fonction des besoins exprimés par le réseau. Il y a actuellement 5 GT :
– GT Genre – Céréales- Résilience
– GT Réponses agroécologiques au changement climatique
– GT Extension du réseau et partenaires
– GT Stratégie de financement, mobilisation et donateurs
– GT Plaidoyer

Geneviève Gauthier

Présidente du CA

Geneviève Gauthier est la directrice principale de la programmation internationale de Mission inclusion (Canada).

Détentrice d’une maîtrise en développement international de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et d’une maîtrise en études comparatives des femmes dans la culture et la politique de l’Université d’Utrecht, Geneviève possède une vaste expérience dans le domaine du genre et de l’inclusion sociale, tant au Québec dans le milieu communautaire, qu’à l’international dans les domaines de l’action humanitaire et du développement international.

Elle a travaillé pour plusieurs ONGs et s’est spécialisée sur la réponse et la prévention des violences faites aux femmes et aux filles en situation de crise humanitaire. Elle a notamment été basée au Vietnam, en Jordanie, au Burundi, au Soudan du Sud et au Yémen, et a fait partie d’équipes de réponse aux urgences pour lesquelles elle a mis sur pied des services de réponse aux violences basées sur le genre pour les femmes et les filles réfugiées et déplacées en RDC, en Afghanistan, au Liban et au Soudan.

Abdoulaye Ouedraogo

Membre du CA

Abdoulaye Ouedraogo est président du conseil d’administration du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales, (SPONG) du Burkina-Faso, et Coordonnateur général de l’ONG APIL.

Économiste du développement et expert en développement territorial durable, Il a réalisé un Master II en développement et gestion projets et a une spécialisation en agroécologie et agriculture durable. Il poursuit actuellement un doctorat en Science de Gestion.

Abdoulaye totalise 25 ans d’expérience dans la conduite de programmes de développement socioéconomique auprès des communautés rurales au Burkina Faso. Sous sa direction, l’ONG APIL soutient les initiatives socio-économiques de 72 000 familles, confrontées aux aléas climatiques, à l’insécurité alimentaire et aux défis sécuritaires énormes dans six régions du Burkina. Son expertise se concentre sur les systèmes de création des actifs productifs chez les communautés rurales, et les stratégies de renforcement de la résilience des populations dans des contextes fragiles à travers des approches intégrées et durables.

Dominique Morel

Membre du CA

Dominique Morel est Responsable des programmes au Sénégal pour Humundi (anciennement SOS Faim), pour laquelle elle travaille depuis près de 8 ans.

Ingénieure agricole de formation, diplômée d’un certificat en agroécologie, Dominique a près de 30 ans d’expérience dans la coopération au développement, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du développement rural, des systèmes alimentaires durables, et de la microfinance.

Elle a précédemment travaillé pendant 10 ans pour ENABEL (Agence de Développement Belge), et possède des expériences de terrain sur 3 continents (Amérique latine, Asie et Afrique) dans la gestion de programmes et projets, l’organisation de séminaires, le partenariat multi acteurs, la capitalisation d’expériences. Elle est également membre du CA d’Alterfin.

Camille Rouaud

Coordinatrice Minka

Camille est la Coordinatrice du réseau Minka depuis juillet 2020.

Avant de rejoindre Minka, elle a travaillé pour plusieurs ONGs et agences des Nations Unies, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Elle a notamment été basée en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso, en Inde et au Pérou.

Ses champs d’expertises sont, entre autres: la gestion de programmes de développement internationaux, la coordination d’organisations et d’équipe, le montage de projets, la gouvernance et la participation des femmes.

Marc Mees

Expert agroécologie et capitalisation

Marc est agronome de formation et a surtout consacré sa carrière auprès de SOS Faim Belgique où il a essentiellement travaillé pour le service d’appui aux partenaires et ensuite à la gestion des connaissances. Pour SOS Faim, il a notamment coordonné la rédaction des revues Zoom Microfinance et Dynamiques Paysannes.

Marc est l’un des représentants du FOGAL dans MINKA et contribue aux dynamiques de partage des connaissances et de capitalisation du réseau.

Ses principaux domaines d’expertise sont le financement de l’agriculture, l’agroécologie, le développement territorial et l’évaluation de programmes.